IL ETAIT XXL FOIS... L INQUISITION

Publié le par Catherine Barbé

Aujourd'hui, c'est l'été

Juste quelques images/flashes pour ne pas perdre le fil de l'histoire...

Fait chaud ! 

Actualité de l'Inquisition, brûlante 

 

 

"L’Inquisition n’a pas complètement disparu du système juridique français. En effet, le système français est dit inquisitorial, il est l’héritier de l’Inquisition et de la révolution juridique que celle-ci a apportée. Dans ce système l’accusé est présumé innocent, c’est à l’accusation d’apporter les preuves de sa culpabilité. Un ministère public se met en place, qui peut mener l’affaire et déposer plainte au nom du préjudice subi, même si la victime retire sa plainte. Le fondement de ce système c’est l’enquête (« inquisitio » en latin), qui doit conduire à démontrer la culpabilité de l’accusé pour que celui-ci puisse être condamné.

Un autre système judiciaire existe, présent notamment en Angleterre et aux États-Unis, c’est le système accusatoire. Le juge accuse une personne, après avoir rassemblé les preuves qu’il estime suffisantes, et c’est à l’accusé de prouver son innocence. Il n’y a donc pas de présomption d’innocence dans le même style que le système français. En revanche, un accord peut être trouvé entre accusé et plaignant, par exemple le paiement d’une indemnité, et dans ce cas le procès peut être arrêté, ce qui n’est pas possible en France. Le système accusatoire était en vigueur en France avant que l’Inquisition ne se développe et ne le remplace. Le système inquisitorial est présent aussi dans les pays qui ont connu l’Inquisition, comme en Espagne et en Italie.

Ces deux systèmes judiciaires, fruits et héritiers de l’histoire, témoignent de deux visions différentes de la justice. Mais, même s’ils ne le savent pas toujours, les juges français sont les héritiers des inquisiteurs."

http://www.jbnoe.fr/ : 

Suite à la diffusion par France 2 d’une série de l’été qui fantasme largement sur l’inquisition un site vient de se créer pour apporter l’éclairage d’historiens sur le sujet. Il s’agit de http://www.linquisitionpourlesnuls.com/category/linquisition-pour-les-nuls/.

Petit rafraîchissement de mémoire par temps de canicule

Et si nous reparlions de la "pureté du sang" ?

Combien de crimes "de sang" en son nom ?

Par exemple :

Aujourd'hui en Tchetchénie

"

"Selon le journal russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l’homosexualité est considérée comme un tabou, ont en effet arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour «laver leur honneur». Toujours selon ce quotidien indépendant, au moins deux personnes ont été assassinées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d’actes de tortures. Des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou ont affirmé à l’AFP avoir été battus et détenus «dans une prison non-officielle», et vivre aujourd’hui la peur au ventre d’être identifiés et traqués par leur famille.

«Aucune plainte officielle» selon les enquêteurs russes

«Ces actes ne sont pas le fait de groupes isolés, mais sont l’œuvre des autorités tchétchènes, sous la direction de leur président, Ramzan Kadyrov», peut-on lire dans la plainte défendue par Me Etienne Deshoulières. Convoqué par le président russe Vladimir Poutine, le président tchétchène a cependant démenti toute exaction envers les homosexuels en Tchétchénie, qualifiant les articles de «provocateurs». Son porte-parole assure que les homosexuels «n’existent pas» dans la République.

La Russie a notifié en novembre 2016 son retrait de la CPI, qui, d’après le statut de Rome, sera effectif un an plus tard, soit en novembre 2017. La Cour ne se saisit d’affaires que si les auteurs des infractions ne peuvent pas être poursuivis par les autorités nationales, soit que l’Etat concerné n’en a pas la volonté, soit qu’il n’en a pas la capacité. Dans le cas russe, une enquête a été ouverte par le parquet général, mais les enquêteurs disent n’avoir reçu «aucune plainte officielle» de victime.

«Comportements nazis»

La déléguée des droits de l’Homme auprès du Kremlin, Tatiana Moskalkova, chargée de l’enquête sur les violences dénoncées en Tchétchénie, s’est en outre «déjà ouvertement prononcée contre "le développement des relations homosexuelles"» et «a qualifié de "rumeur" les exactions commises», note la plainte. «On a quotidiennement de nouvelles informations alarmantes sur la Tchétchénie», a déploré de son côté Alexandre Marcel, le président du comité Idaho France, pour qui la plainte devant la CPI était «le seul moyen de poursuivre» au niveau international ces «comportements nazis».

Plus de 50 000 personnes ont par ailleurs signé une pétition en ligne demandant à Emmanuel Macron d'«agir rapidement en condamnant et en sanctionnant la Tchétchénie sévèrement». Le nouveau président «a le devoir moral de protester et de faire entendre très puissamment la voix de la France. (...) On n’a pas le droit de laisser faire sans rien dire», affirme ce texte. Une autre pétition en ligne, traduite en sept langues et adressée au président russe Vladimir Poutine, exige «qu’une enquête soit menée afin que toute la lumière soit faite sur ces massacres et pour que leurs auteurs soient jugés». Elle a déjà recueilli plus de 460 000 paraphes."

LIBERATION avec AFP

lien :  http://mobile.lemonde.fr/livres/article/2016/06/09/a-la-memoire-des-triangles-roses_4944400_3260.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F

 

Il fait froid dans le monde

à suivre

 

Publié dans JOURNAL, humeur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article